L’ergonomie réfère à une méthode qui part d’une réflexion ou d’une analyse sur un poste de travail. Selon l’International Ergonomics Association (IEA), l’ergonomie est la discipline scientifique qui s’occupe de la compréhension des interactions entre les Hommes et les autres éléments d’un système. Pour la plupart des gens, l’ergonomie réfère à la manière d’ajuster sa chaise de travail, au positionnement des accessoires informatiques comme le clavier, la souris et l’écran pour éviter des blessures musculosquelettiques.

Dans ces cas-là, on s’intéresse à l’ergonomie physique. Cependant, l’ergonomie s’intéresse à toutes les interactions entre l’Homme et le système. Il est donc important de se préoccuper aussi du bien-être mental des individus au travail. Dans ce cas précis, on parle d’ergonomie cognitive.

Ergonomie cognitive

L’ergonomie cognitive, pour sa part, étudie les processus mentaux qui viennent interférer entre les personnes et les différents éléments du système. Par processus mentaux, on réfère à des capacités cognitives comme la mémoire, le raisonnement, l’apprentissage, l’attention.

Charge mentale

Les spécialistes de l’ergonomie cognitive s’intéressent à des thèmes comme la charge mentale, la prise de décision, la capacité d’exécuter plusieurs tâches en même temps, le stress professionnel, la fatigue. On cherche à optimiser la relation entre l’être humain et la technique en améliorant le fonctionnement des systèmes. L’ergonomie cognitive souhaite diminuer l’incidence des erreurs humaines dans le cadre du travail. L’objectif ultime vise à diminuer la charge mentale des travailleurs en mettant en place des solutions adaptées à chaque situation. Il ne faut pas oublier que la charge mentale des travailleurs augmente avec les responsabilités. Dans certains cas, les erreurs humaines peuvent avoir de lourdes répercussions sur les personnes présentes ou sur l’environnement. D’où l’importance de se soucier de l’interaction d’une interface entre une personne et une machine.

On peut conclure en affirmant que des conditions de travail non adaptées aux individus peuvent avoir une incidence sur la productivité et la qualité de vie des travailleurs. Un employeur a donc avantage à se soucier d’offrir un environnement ergonomique pour l’ensemble de son personnel. C’est l’ensemble de l’organisation qui tire profit de ses précieux ajustements.

Sachez que Parcours Formation peut vous soutenir dans la réussite de ce type de projets avec son équipe de ressources spécialisées !