Par Fleur-Ange Grisé

Comme plusieurs d’entre vous sont obligés de travailler de la maison en raison des événements hors de l’ordinaire qui se déroulent présentement, nous avons cru bon de vous donner quelques petits trucs afin de rendre l’utile à l’agréable en cette période de crise.

Établir une coupure

En travaillant de la maison, on est confronté à de nombreux défis. Un des plus grands est sans doute d’établir une coupure entre votre vie personnelle et professionnelle. La première façon d’aider à la coupure est d’avoir un horaire fixe, qui ressemble à celui du bureau. Cela signifie donc de s’octroyer des pauses, un moment pour dîner, ainsi qu’une heure de début et de fin de journée. En ayant un horaire de travail fixe, cela vous permettra de rester concentré, discipliné et d’avoir une certaine rigueur. Dans cet horaire, soyez précis dans les tâches que vous voulez accomplir durant la journée. Vous serez ainsi plus productif. De plus, essayez de réserver un espace exclusivement pour le travail de bureau, cela aidera à dissocier la vie familiale et le travail. L’endroit choisi pour travailler est très important. Choisissez un endroit calme, éclairé et où vous vous sentez bien.

Rester à jour

L’essentiel est de ne pas être déconnecté de ce qui se passe et de se tenir à jour dans les dernières nouvelles. Pour ce faire, gardez contact avec vos collègues, par l’organisation d’appels hebdomadaires ou de courriels quotidiens. De cette façon, votre équipe et vous serez conscients de l’évolution de la situation et des objectifs à atteindre. Vous travaillerez ainsi tous dans la même direction. L’idée est vraiment d’avoir le même type de diffusion de l’information au sein de votre l’entreprise que lorsque vous êtes au bureau.

Se doter de bons outils

L’utilisation de la technologie moderne est essentielle au succès du télétravail. Un ordinateur portable et un téléphone cellulaire constituent l’équipement de base. De nombreuses applications permettent la vidéoconférence. Une des plus populaires est « ZOOM ». Cette application vous permet de faire des conférences téléphoniques, dans le confort de votre maison et confidentiellement. Il est également possible de très bien se débrouiller avec l’option gratuite (options payantes également disponibles).

Voici le lien pour accéder à ZOOM: https://zoom.us/

Nos formations

Vous êtes un employeur et vous aimeriez aider vos employés dans la transition du travail à la maison ? Évidemment, le travail à distance demande des connaissances de base en matière de technologies de communications.

Parcours Formation est prêt à vous accompagner dans ce nouveau défi. Contactez l’un de nos agents pour plus d’information sur les formations sur mesure pour votre entreprise.

Nathalie Allard
nathalie.allard@parcoursformation.com

Nathalie Dellorme
nathalie.delorme@parcoursformation.com

Anne Toutant
anne.toutant@parcoursformation.com

François Bourbonnière
francois.bourbonniere@parcoursformation.com