Agente de développement : Amélie Loranger

Cette attestation de formation prépare les participants à l’exercice de la profession de soutien administratif. Dans l’exercice de leurs fonctions, les adjoints administratifs exécutent le travail quotidien et assument, de façon autonome, des tâches administratives pour seconder les gestionnaires et les professionnels. Leurs responsabilités varient selon le type et la taille de l’entreprise. Ils sont des personnes-ressources dans leur milieu de travail et agissent à titre d’agents de liaison entre les différents services de l’entreprise.

Les tâches de secrétariat consistent à saisir des textes et des données à l’ordinateur, à rédiger des documents et à concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques et des modèles de documents.

En plus de produire des documents de qualité, le personnel de secrétariat effectue les tâches suivantes : répondre à la clientèle, assurer le suivi de la correspondance, organiser des réunions et des événements de plus ou moins grande envergure, effectuer la gestion documentaire en ouvrant, en classant et en tenant à jour des dossiers et des registres traditionnels et informatisés, tenir à jour les agendas en fixant et en confirmant les rendez-vous, contribuer à la gestion des ressources matérielles du bureau, interagir avec les fournisseurs, assurer la vérification des comptes clients et actualiser l’information diffusée sur des sites Internet ou sur des réseaux sociaux.

Ce programme vise également à développer chez le participant les compétences nécessaires pour s’intégrer au marché du travail.

*Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

   Métier    Agent de bureau / adjoint administratif / auxiliaire de bureau / réceptionniste / secrétaire

  • Compétences de base (48 h français – 12 h mathématiques) – 60 heures
  • Communication, gestion du temps et des priorités – 30 heures
  • Logiciels : suite Office 365 – 75 heures
  • Tâches courantes liées au travail de bureau – 30 heures
  • Service à la clientèle – 30 heures
  • Anglais – 60 heures
  • Utilisation de moyens de recherche d’emploi – 15 heures
  • S’intégrer au milieu du travail (stage)  – 90 heures
  • Avoir une connaissance du travail d’adjoint administratif;
  • Réussir l’entrevue et le test de sélection.

*Avec la participation financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Certaines conditions s’appliquent.

Abonnez-vous à notre infolettre

    Pour connaitre les formations à venir