L’adulte en formation, qui est-il?

par Anne Toutant, octobre 2018

Avant d’envoyer vos employés en formation, avez-vous pensé à bien cibler leurs besoins d’apprenants pour maximiser votre investissement?

L’adulte qui fait le choix d’entreprendre une formation, quelle qu’elle soit, s’expose à sa propre vulnérabilité. Quoi qu’on en dise, cette personne se lance un défi personnel et verra assurément ses anciens démons scolaires refaire surface. Ces démons sont en quelque sorte, ses peurs, ses angoisses, ses souvenirs et ses échecs, d’un jeune enfant sur un banc d’école.

L’adulte qui se place en situation d’apprentissage a une chose de différente à l’enfant, c’est essentiellement son bagage, son expérience. Cette expérience vient avec des succès, mais bien souvent avec des échecs aussi. Le cerveau en a habituellement gardé une trace très précise de cet état. Une grande période de la vie et une forme d’identité s’est créée par rapport à la tâche d’apprenant qu’ont été les premières dizaines d’années d’apprentissage.

Parfois, il est nécessaire pour apprendre à l’âge adulte, de détricoter la conception que nous avions de nous comme apprenant. Par exemple, si vous avez enregistré que vous n’étiez pas bon à l’école, votre cerveau l’a retenu. Mais la vraie question aujourd’hui est : étiez-vous vraiment mauvais à l’école ou vous aviez des difficultés d’apprentissage dû à votre maturité, votre génétique, votre milieu familial et j’en passe? Il est important de se rationaliser dans certains cas. Se rappeler qu’aujourd’hui vous êtes un adulte. Un adulte qui a de l’expérience, qui a des motivations, des aspirations et qui doit croire en ses forces acquises aujourd’hui. L’apprenant adulte doit le garder en tête, puisque ce sera le moteur du succès de sa réussite en formation.

Les caractéristiques 

Un adulte veut être indépendant et autonome dans ses apprentissages. Pour vivre une réussite, il doit aussi avoir un objectif précis en tête. Sans but, la rétention des apprentissages est presque inexistante.

La meilleure façon d’user un adulte en formation c’est de lui lancer uniquement de la théorie. Disons-le, ça userait n’importe quel être humain! Il est impératif pour l’adulte en apprentissage, de manipuler, de s’exercer, de pratiquer. Il a besoin de s’assurer de bien maitriser la matière, en la mettant en pratique. Cette pratique est aussi une excellente façon de maximiser la rétention de l’information.

L’ultime point à retenir et celui qui fera toute la différence reste incontestablement sa propre motivation. Sans ce facteur, rien n’aura de la valeur.

Les attentes 

Pour bien encadrer les caractéristiques de mon adulte en formation, il faut impérativement répondre à ses attentes, mais quelles sont-elles?

L’adulte veut du concret, du réaliste, de l’utile. Il a aussi besoin de participer, d’expérimenter. Donnez-lui des exemples, des preuves, des résultats. Parlez-lui de votre expérience. Surtout, gardez-le actif dans ses apprentissages, pour le garder autonome et impliqué.

En conclusion

Lorsque vous offrez des formations à vos employés, prenez-vous le temps de vous assurer de la qualité de celle-ci? Prenez-vous en considération l’apprenant qu’il est? Et surtout, avez-vous validé la motivation qu’il a concernant la formation? Si vous souhaitez rentabiliser votre investissement, gardez ça en tête. Ça peut considérablement changer la donne.